
La médecine chinoise s’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé « chi » ou « Qi ». Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie.
Le ou la médecin en acupuncture et pharmacothérapie chinoise ont développé leurs propres outils de diagnostic et méthodes thérapeutiques. Ceux-ci se réfèrent à des approches philosophiques et à une théorie médicale développée par des savants chinois depuis plus de deux millénaires. L’approche fonctionnelle de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) est complémentaire à celle de la médecine universitaire occidentale. Les médecins en acupuncture et pharmacothérapie chinoise conseillent leurs patients sur une hygiène de vie et une diététique à adopter et utilisent les méthodes que sont la pharmacothérapie chinoise, l’acupuncture et la moxibustion (usage de ventouses) pour traiter les maladies des patients. Ils proposent également la pratique du Qi Gong, du Tai Chi et du Tuina.
Leurs principales activités consistent à:
Diagnostic
- recevoir en consultation des patients atteints de maladies ou d’affections qui se prêtent au traitement par l’une des méthodes citées ci-dessus (affections de la bouche, des voies respiratoires, troubles gastro-intestinaux, troubles oculaires, troubles neurologiques, maladies de la peau, troubles psychosomatiques, douleurs chroniques, etc.);
- établir un diagnostic au moyen d’une anamnèse approfondie (entretien sur l’histoire du malade);
- procéder à un examen « énergétique » complet qui repose essentiellement sur la palpation du pouls sur l’artère radiale au niveau du poignet et sur l’observation minutieuse de la langue;
Traitement
- évaluer si les symptômes peuvent être traités par une ou plusieurs méthodes ou s’il faut transmettre le patient ou la patiente à un autre spécialiste (spécialiste en chirurgie, en oncologie, en radiologie, etc.);
- appliquer un traitement adéquat, non dans le but d’enlever le ou les symptômes dont le malade se plaint, mais plutôt dans l’intention de rétablir l’harmonie de l’ensemble des fonctions physiques ou psychiques du patient;
- diminuer la sensibilité à la douleur (crampes, troubles digestifs graves, sciatiques aiguës, douleurs lors d’un accouchement, etc.) grâce à l’acupuncture, l’auriculo-thérapie ou la moxibustion;
- proposer une pharmacothérapie à base de produits naturels;
- encourager les patients à avoir une meilleure hygiène de vie (comportementale et alimentaire);
- encourager les patients à pratiquer le Taï Chi, le Qi Gong ou le Tuina dans le but de remobiliser leur énergie vitale.
Reconnu ASCA et remboursé par votre assurance complémentaire
Acupuncture traditionnelle
40 min CHF100.-
Tuina
60 min CHF 120.-
Le massage permet de dénouer les tensions, de soulager les contractions musculaires et d’oxygéner le corps.
Massage sur mesure
60 min CHF 120.- Invitez vos sens à découvrir les bienfaits des meilleures massages adapté à vos besoins et retrouvez ainsi une pleine harmonie du corps et de l’esprit.
Pour les douleurs
Pour vos douleurs articulaires et musculaires, cervicalgie, dorsalgie, torticolis, sciatique, crampes musculaires, lombalgie, hernie discale, tendinite….
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Pour les troubles chroniques
Asthme, sinusite, bronchite, obésité, diabète, goutte, varices, hémorroïdes, phlébite, anémie, troubles du métabolisme des lipides, hyper et hypo-tension.
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Amélioration cutanée
Eczéma, acné. psoriasis, herpès, zona, urticaire, furoncle, démangeaison, dermatose, abcès.
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Amélioration de fertilité
Troubles des règles, ménopause, cystite, andropause, prostatite, stérilité, frigidité impuissance, infections, vaginites,
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Soulagement émotionnelle
Apathie, dépression, stress, angoisse, nervosité, insomnie….
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Pour troubles neurologiques
Vertiges, névralgies facial, hémiplégie, maux de tête, acouphènes, migraines, neuropathies périphériques.
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Soulagement intestinales et de l’estomac
Nausées, vomissements, colite, gastrite, hyperacidité de l’estomac, constipation, diarrhée, divers ulcères.
Nous proposons une cure de 6 séances à CHF 600.- 10 séances à CHF 950.-
Un potentiel thérapeutique en évolution constante
Utilisée depuis plus de 3 500 ans, la pharmacopée chinoise comprend quelques milliers de substances, dont plus de 300 sont d’usage courant. Une grande partie des connaissances propres à cette pharmacopée découle d’une pratique traditionnelle populaire mais les médecins chinois ont également accumulé de très nombreuses données et expériences au fil du temps.
Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette thérapeutique millénaire, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.
Certaines des plantes utilisées couramment en Médecine traditionnelle chinoise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple. Plusieurs sont toutefois peu ou pas connues ici et ne possèdent même pas de nom français.
L’herboristerie traditionnelle chinoise mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. Et il est courant d’utiliser plusieurs plantes en même temps pour réaliser une « préparation ». On profite ainsi des pouvoirs conjugués de plusieurs ingrédients et cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.
Autre élément fondamental, les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter. Le « bon » médicament convient à telle personne et pas à une autre. Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la nature propre de son patient. Il tient compte de deux éléments lors d’une médication à base de plantes : la pertinence de la médication et la qualité des plantes comme telles.
Quant à la qualité des herbes importées : chaque plante est contrôlée et approuvée par Swissmedic, sans l’autorisation de Swissmedic la plante ne peut pas être vendue.
Les herbes chinoises sont conditionnées soit sous forme de poudre qui sera délayée dans de l’eau chaude, soit sous forme de comprimés (d’utilisation facile).